jeudi 18 août 2011

Modifications de notre référentiel !

L'arrêté du 31 juillet 2009 qui définit notre référentiel (UE, modalité de passage à l'année suivante, obtention du diplôme) vient d'être modifié par l'arrêté du 2 août 2011. Voici une synthèse des informations importantes (merci à Christopher de m'avoir prévenu) :

Modalité de passage en 3ième année

Le nouvel arrêté apporte une modification quant aux conditions de passage en 3ième année. Il faut désormais remplir l'une de ces conditions :

- Avoir validé les semestres 1, 2, 3 et 4.

- Ou avoir validé les semestres 1, 2, 3 ou 1, 2, 4.

- Ou avoir au moins 108 ECTS repartis sur les 4 premiers semestres (il n'est plus nécessaire d'avoir validé la première année pour passer en 3ième année).

Source : Article 10 de l'arrêté du 2 août 2011


Disparition des étapes d'acquisition des compétences

Avec l'arrêté du 31 juillet 2009, nous devions avoir validé des compétences à un instant T (compétence 3 en fin de première année, certaines parties de compétence en 2ième année, etc.). Désormais, il n'y a plus de dates butoirs, il faut juste avoir tout valider en fin de formation.

L'article 57 (voir votre livret de référentiel) qui précisait ces modalités se réduit à :

"En fin de formation, l'ensemble des éléments des compétences ainsi que l'ensemble des actes, activités et techniques de soins doivent être acquis. 

L'évaluation des actes, activités et techniques de soins est faite au cours du parcours de stage, ou en institut de formation, le cas échéant."


Redoublement de la 3ième année

Trois nouveaux alinéas sont ajoutés à l'article 60 qui concernant la possibilité de se présenter au diplôme d'état (150 ECTS mini pour rappel + avoir passé les épreuves du S6), précisent qu'un étudiant n'ayant que 120 ECTS (qui correspond à la validation des 4 premiers semestres) peut redoubler la troisième année.

En somme, si vous avez validé les deux premières années et que vous ratez l'ensemble des épreuves de la troisième année, vous pouvez désormais la redoubler.


Si vous voulez consulter l'ensemble des modifications (je n'ai mis ici que les plus importantes et qui nous concerne), vous pouvez retrouver le texte intégrale ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024451851&dateTexte=&categorieLien=id 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire